L’EHPAD Les Collines Bleues vous accueille et prend en compte votre parole et la place qui vous sont données dans la société en vous permettant d’exercer pleinement votre citoyenneté.
Nous avons à cœur de vous donner la parole, ainsi qu’à vos aidants et votre famille afin de prendre en compte vos besoins et vos attentes.

A cet effet, nous avons mis en place différentes actions en lien avec la réglementation ou à l’initiative de l’établissement :

Toute personne accueillie ou suivie a droit à une prise en charge et un accompagnement individualisé de qualité et adapté, élaboré avec elle ou son représentant légal. Il formalise l’accueil ou l’accompagnement individualisé de chaque usager.

Concrétisé par le décret 2004-287 du 25 mars 2004, il garantit les droits des usagers et leur participation au fonctionnement de l’établissement d’accueil. Le CVS est une instance consultative qui donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement. Il est composé de membres ayant voix délibérative : représentants des résidents, des familles, du personnel, et du CA, et membres ayant voix consultative : Directeur délégué et collaborateurs de son choix.
Le conseil de la vie sociale représente donc pour vous un lieu d’information et d’échanges avec la direction et les professionnels. Vous pouvez y interroger le fonctionnement de l’institution, donner votre avis et faire des propositions sur les questions touchant par exemple à l’organisation de la structure, aux activités, aux animations…

A l’EHPAD Les Collines Bleues :

La participation à la vie institutionnelle des résidents est assurée par le CVS, qui est présidé par un résident, et se réunit tous les trimestres, 3 résidents y participent ainsi que 2 représentants des familles. Il traite de tous les sujets portant sur la vie au sein de l’EHPAD, ainsi que de tous les éléments réglementaires prévus par les textes. L’ordre du jour de la dernière séance présentait, entre autres, l’avancement du projet d’établissement et son volet projet de vie, animations. Une animatrice aide les résidents à la préparation du CVS, à l’élaboration des questions et à l’expression des besoins et des réclamations. La parole des usagers est prise en compte par la direction qui accède aux demandes, dans la mesure du possible.

Il définit les objectifs de la structure, ses modalités d’organisation et de fonctionnement. Il est établi pour une durée de 5 ans et soumis pour avis au conseil de la vie sociale.

A l’EHPAD Les Collines Bleues :

Par le biais du projet d’établissement, le Directeur a impulsé une dynamique d’élaboration et de mise en œuvre de projets impliquant à la fois les professionnels, mais aussi les résidents et les familles. Ce document constitue une référence pour eux, notamment par le fait qu’il garantisse les droits des usagers en définissant les objectifs en matière de qualité des prestations et du fait qu’il rend lisible les modes d’organisation et de fonctionnement de la structure.

La participation des usagers à la rédaction du nouveau projet d’établissement a été assurée par leur présence à certains comités de pilotage selon la thématique, à une information de son avancement aux instances ainsi que par la réalisation d’enquêtes de satisfaction. La participation des résidents et accueillis est un élément important pour l’établissement et qu’il met au cœur de sa réflexion. De plus, la connaissance du public accueilli est un pré-requis ainsi que leurs attentes et leurs besoins.

Chaque année l’établissement organise une rencontre avec les résidents et leur famille, ainsi qu’avec le personnel afin de leur présenter les projets. Cette rencontre est également l’occasion de présenter les métiers, par exemple, en 2018 une présentation du métier d’aide-soignant a été réalisée.

La Commission des menus recueille l’avis des résidents pour établir les menus. Ils s’expriment notamment sur la qualité et la quantité des repas proposés.

Cette réunion permet aux professionnels d’être à l’écoute des envies des résidents, cet espace leur permet d’exprimer leurs souhaits en matière d’animation, leurs envies d’activités, de sorties. Ils participent ainsi à la construction du programme des animations.