Une infirmière coordinatrice est responsable de l’organisation des soins et des équipes.
Elle est disponible pour vous en cas de besoin.

DSC_0233

Aide à la vie quotidienne :

Le personnel s’emploie à maintenir le plus haut niveau d’autonomie possible en vous aidant, si nécessaire, à accomplir les gestes essentiels de la vie quotidienne, sans toutefois se substituer à vous.
A noter : Les produits de toilette (savon, shampoing, eau de Cologne, dentifrice…) ne sont pas fournis par l’établissement : il vous appartient d’en assurer l’approvisionnement régulier.

Les soins médicaux :

  • Le médecin traitant : vous conservez le libre choix de votre médecin traitant. Ces derniers doivent signer une convention avec l’établissement.
  • Les médicaments sont fournis par les pharmacies de ville
  • Les honoraires des intervenants libéraux (médecins, kinésithérapeute) ainsi que les médicaments et les examens médicaux (hors soins auprès de médecins spécialistes et d’actes d’imagerie lourdes) sont à la charge de l’établissement.

Le médecin coordonnateur :

Le médecin coordonnateur, titulaire d’une capacité en gérontologie est présent deux journées par semaine. Son rôle consiste à coordonner les soins prodigués aux résidents par les différents intervenants médicaux et paramédicaux, et à en garantir la qualité.

Du personnel formé et qualifié (infirmières, aides-soignantes et aides-médico-psychologiques,
agents des services hospitaliers qualifiés) est là pour vous assurer les meilleurs soins.

DSC_0212

L’équipe soignante :

L’EHPAD est une institution médicalisée, ainsi, plusieurs catégories d’agents paramédicaux se tiennent à votre disposition.
Afin de différencier les différentes catégories professionnelles dans les services, les agents portent des tenues de couleurs avec des badges nominatifs :

  • Bleues pour les Infirmier(e)s ;
  • Fuchsias pour les Aides Soignant(e)s et Aides Médico Psychologiques ;
  • Oranges pour les Agents d’Hôtellerie et Entretien des Locaux.

Les agents soignants sont présents dans l’établissement pour accompagner le résident et respecter autant que possible son autonomie.
Quatre agents de nuit dont un infirmier veillent chaque nuit sur l’ensemble des résidents. Ils font appel en cas de besoin à la régulation médicale.

Le médecin coordonnateur, et l’infirmière coordinatrice sont garants de l’organisation des soins et de l’équipe.

20190830_132215

Les intervenants extérieurs :

Différents professionnels extérieurs médicaux et paramédicaux sont amenés à intervenir auprès des résidents au sein de l’EHPAD, dans le domaine des soins libéraux :

  • Médecins généralistes
  • Kinésithérapeutes
  • Pédicures
  • Ambulanciers

L’établissement fait également appel à un laboratoire d’analyses médicales pour toutes les analyses à effectuer au sein de la structure.

Points développés

Des transmissions orales sont mises en place plusieurs fois par jour aux changements d’équipe.
Le relais des informations se fait également par l’intermédiaire des transmissions écrites dans le dossier de soin informatisé, afin de coordonner les actions de l’ensemble des intervenants auprès des résidents pour une meilleure prise en charge.

Les médecins généralistes assurent leurs consultations au sein de l’EHPAD.
Lorsqu’ils rédigent une ordonnance, celle-ci est immédiatement adressée à l’une des deux pharmacies de Châteaulin en convention avec l’EHPAD.

Les médicaments nous sont retournés et sont inclus dans le pilulier du résident par les pharmaciens.
La distribution des piluliers individuels des résidents est assurée par le personnel infirmier ou aide-soignant de l’établissement au cours des repas.

L’établissement est également équipé d’un défibrillateur et d’un sac d’urgence contenant les médicaments et le matériel de première urgence.

Les repas sont livrés par le Groupement d’Intérêt Public VITALYS qui s’adapte au mieux avec les habitudes alimentaires de tous. Les régimes y sont respectés. Les menus sont équilibrés et variés.
Des aliments hyperprotéinés peuvent être prescrits par le médecin aux résidents dénutris ou ayant des difficultés à s’alimenter.

A l’arrivée de chaque nouveau résident, un dossier de soins informatisé est créé.
Tous les professionnels de santé, participant à l’accompagnement du résident, notent dans ce dossier les informations nécessaires à une prise en charge pluridisciplinaire.

  • Elle est quotidienne et adaptée au niveau de dépendance du résident
  • Elle est un moment privilégié de la relation soignant /résident
  • Elle doit être réalisé dans le calme, en toute sécurité et en respectant la pudeur.
  • Elle ne doit pas infantiliser le résident mais être proposée comme un soutien, quand la personne est en mesure de l’entendre, afin de favoriser l’autonomie du résident.

 

C’est une des difficultés récurrentes chez la personne âgée, qui n’a plus la sensation de soif.

Afin de prévenir les risques liés à la déshydratation, nous avons mis en place :

  • Un service de boissons dans la journée dans les chambres et en salle à manger
  • La surveillance hydrique par le biais des fiches hydratation
  • Un plan de vigilance spécifique en cas de canicule : Plan bleu

La télémédecine est une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication. Elle met en rapport, entre eux ou avec un patient, un ou plusieurs professionnels de santé, parmi lesquels figure nécessairement un professionnel médical et, le cas échéant, d’autres professionnels apportant leurs soins au patient.

L’EHPAD Les Collines Bleues s’est engagé dans un projet de télé-expertise en dermatologie en cours de déploiement.
Ce système permettra aux médecins de l’EHPAD de solliciter à distance un avis de dermatologue et ainsi d’accélérer la prise en charge des pathologies ainsi que d’éviter un déplacement inutile pour le résident.