Il a été proposé au Conseil d’Administration ce 20 octobre de soutenir la motion Fédération hospitalière de France (FHF) sur la situation budgétaire des EHPAD, ainsi que celle relative aux EHPAD publics en résistance initiée par les élus bretons.

Le Conseil d’Administration a approuvé ces deux délibérations.

Dans la continuité de la mobilisation nationale de la Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services (FNADEPA) du 4 octobre, l’établissement transmettra par voie postale le courrier ci-dessous à Madame la Ministre des Solidarités et des Familles, accompagné des pancartes « Les vieux méritent mieux ».

Madame la Ministre,

Nous – personnes âgées, professionnels du grand âge, familles, aidants, bénévoles et élus, citoyens engagés – nous étions rassemblés ce jour à l’EHPAD Les Collines Bleues à Châteaulin (Finistère).

Ensemble, nous avons participé à la mobilisation nationale organisée par la Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA) pour réclamer une réforme ambitieuse de l’accompagnement du Grand âge.

Il y a urgence, les établissements et services pour personnes âgées sont au bord de l’asphyxie pour plusieurs raisons : manque criant de ressources humaines, difficultés financières majeures liées à l’inflation, insuffisances des financements destinés aux mesures salariales, et bien d’autres défis auxquels les professionnels sont confrontés… Les causes sont connues et nous en subissons tous les conséquences.

Il faut que cela change, Les Vieux méritent mieux !

Nous avons besoin de plus de professionnels et de financements adaptés aux besoins croissants de nos aînés.

Nous avons besoin d’établissements et de services qui puissent accompagner dignement tous les citoyens âgés, quel que soit leurs parcours de vie et leurs pathologies.

Nous avons besoin d’une société où le vieillissement de sa population est placé au rang des priorités nationales.

Nous avons besoin d’un Gouvernement qui tienne ses promesses et lance enfin une réforme ambitieuse, via une loi de programmation pluriannuelle pour le Grand âge, assortie des 10 milliards d’euros de financements nécessaires pour adapter notre société au vieillissement.

Vieillir est une chance, bien vieillir en est une autre. La dignité et le bien-être des aînés sont une responsabilité collective que nous ne pouvons pas négliger. En tant que ministre des Solidarités et des Familles, nous avons besoin de votre soutien !

En espérant pouvoir compter sur votre engagement, nous vous prions d’agréer, madame la Ministre, nos respectueuses considérations.