La méthode Montessori propose un accompagnement des personnes âgées présentant des troubles cognitifs en se fondant sur des idées humanistes fortes et en particulier sur trois valeurs indéfectibles : le respect de la personne (qui elle est et quels sont ses choix), de sa dignité et un principe fondamental d’égalité. Cette méthode se fonde également sur l’application de quelques principes concrets, simples à appliquer à tous types d’activités pour permettre à la personne de retrouver progressivement une dynamique active et positive.

Cette méthode repose sur le pouvoir de décision de la personne, de son identité, du respect et de sa dignité, prenant en considération les capacités restantes de la personne.

Dans le cadre d’un projet inter EHPAD avec les Jardins du Clos / Ty Marhic à Douarnenez et La Vallée du Goyen à Audierne et Pont-Croix, l’EHPAD Les Collines Bleues a souhaité engager la formation des professionnels à cette méthode adaptée aux personnes âgées. Depuis février 2023, cinq groupes d’une dizaine d’agents ont été formés (session de trois jours) avec l’objectif en fin d’année de former l’ensemble du personnel toutes filières confondues.

Animées par Madame Catherine BASSELER, les sessions de formation ont permis de valoriser les actions existantes dans l’établissement. Les professionnels « faisaient déjà des actions Montessori » avant le début des formations. Surtout, cela permet de donner un nouveau souffle, d’harmoniser les pratiques, et d’aller tous ensemble vers le même objectif : donner au résident la possibilité de devenir acteur de sa vie au sein de la structure.

A ce titre, des « petites » actions ont déjà été mises en place : pliage du linge par les résidents, aide dans la mise de la table, participation à la rénovation des couloirs, amélioration de la signalétique interne… (cf. photos ci-dessous).

Le Directeur délégué participe à chaque débriefing en fin de session pour échanger avec les professionnels et les conforter dans leurs initiatives.

La constitution du Comité Montessori et la Conférence aux familles seront les prochaines étapes.