Dans les EHPAD et certains services hospitaliers, tout au long de l’année, le GIP Vitalys se déplace au travers des animations gustatives de son cuisinier mobile

Rencontre avec Mickael BOURNEUF, Cuisinier mobile du GIP Vitalys

Quel est votre parcours ?

Titulaire de différents diplômes d’hôtellerie, cuisine, pâtisserie, et chocolaterie j’ai travaillé dans différents établissements tels que Le Lutetia et Le Meurice à Paris, puis à Majorque avec Alain Ducasse pendant 10 ans. J’ai également exercé le métier de traiteur en Normandie et de chef pâtissier à Galway en Irlande avant de m’installer à Douarnenez où j’ai travaillé à l’Hôtel de France et au Clos de Vallombreuse notamment.

 

Depuis mars 2020, vous êtes cuisinier mobile au GIP Vitalys, où intervenez-vous et à quelle fréquence ?

Je consacre 70 % de mon temps aux animations culinaires dans les EHPAD : Ty Creach, Ty Glazik, Keradennec à Quimper ; les Embruns et les Brisants à Concarneau ; Ty Marhic, les Jardins du Clos à Douarnenez ; les EHPAD de vallée du Goyen d’Audierne et de Pont Croix sans oublier les Collines Bleues à Châteaulin. J’interviens en moyenne une fois tous les deux mois dans ces structures pour personnes âgées.

30 % de mon temps de travail est prévu pour les services de l’EPSM : Canopée, Kerfily, Ar Steren, HC Ado, Maison Thérapeutique du Collégien et du Lycéen (MTCL) Unité de Psychiatrie du Sujet Âgé (UPSA), Polynie, Océanides, services dans lesquels de vais officier 4 fois par an.

Le service de pédiatrie du CHIC bénéficie aussi de mes prestations 2 fois par an.

 

Comment cela s’organise ?

Je planifie mes dates d’intervention en début d’année afin de donner une visibilité des animations aux services.

Les animateurs et le personnel soignant choisissent le menu parmi les plats que je peux leur proposer.

Des repas à thème sont aussi proposés plusieurs fois par an.

Le menu doit être fixé 6 semaines à l’avance afin d’anticiper la commande des matières premières nécessaires à la recette.

J’enlève des effectifs les personnes qui ont un régime ou une texture particulière telle que mixe ou le lisse et qui ne pourront hélas pas profiter de ma prestation.

 

Et enfin le jour J ?

J’arrive à 9h30 cuisiner sur place. Je peux apporter avec moi mon matériel en fonction du menu billig, plaque à induction, friteuse, ou plancha et pendant 2h30 je vais cuisiner en général dans la salle à manger pour le plus grand plaisir des résidents qui vont apprécier au fil de la matinée les odeurs qui vont peu à peu embaumer la salle à manger, les couloirs, les ascenseurs.

L’heure du déjeuner arrive enfin, Quel plaisir de s’attabler !

Au-delà du plaisir gustatif, il est avéré que cette animation crée une une convivialité, des échanges entre les résidents.