Dans le cadre des ateliers d’Art-thérapie, une musicienne violoniste est venue à l’EHPAD réaliser des animations.

La musique provoque des émotions à tout âge, elle ravive la mémoire et permet ainsi à la personne âgée d’évoquer des souvenirs et de les partager avec ses pairs.

Delphine Gaschet, violoniste et professeur de musique est venue lundi 17 et jeudi 20 avril, dans les 5 services de l’établissement. Nous avons organisé les ateliers en 3 temps après une phase d’introduction musicale : un moment de quizz  durant lequel Delphine jouait les airs au violon et les résidents devaient deviner et chanter s’ils le souhaitaient. Un second temps où nous avons travaillé avec des instruments (petites percussions) afin de battre le tempo de la musique entendue (des danses irlandaises et une tarentelle).

Enfin, sur les 4 saisons de Vivaldi, les résidents étaient en possession de photos représentant des éléments naturels entendus dans les musiques (météo, oiseaux, feu…), ils devaient montrer leur photos à l’aide de nos indications.

Après le temps collectif, nous sommes passées en chambre auprès des résidents qui ne pouvaient se déplacer, afin de toucher le plus grand nombre de personnes.

Ce fut un grand succès et les résidents ont apprécié ces moments de partage. Ils ont raconté des anecdotes sur leur passé et certains nous ont révélé avoir été eux-mêmes musiciens.