La Fondation ILDYS, en partenariat avec le CHRU de Brest, est le porteur du dispositif innovant « bus buccodentaire ». Ce dispositif est à destination des personnes âgées et des personnes handicapées, hébergées dans les établissements médico-sociaux du Finistère.

L’objectif est d’améliorer la santé buccodentaire, de diminuer les douleurs, de favoriser une bonne nutrition et donc d’améliorer la santé de manière générale et la qualité de vie des résidents.

Ce dispositif comporte plusieurs volets :

– la prévention (par la formation de correspondants en santé orale dans l’établissement)

– des soins buccodentaires dans un cabinet dentaire mobile : le « Breizh Bucco Bus », équipé du matériel dentaire classique (avec radio) et adapté aux personnes (accès PMR, facteurs d’apaisement…)

Déjà présent début juillet, le Breizh Bucco Bus sera aux Collines Bleues la semaine du 22 août 2022 (stationné devant l’entrée Ty Coz).

Deux professionnelles travaillent dans ce cabinet dentaire mobile : un chirurgien-dentiste et une assistante dentaire. Les soins effectués sont des détartrages, des soins de caries simples, des extractions dentaires. Il existe également un partenariat avec un prothésiste qui permet de réaliser des rebasages de prothèse, de la réparation de prothèse et l’adjonction de dents sur les anciennes prothèses.

Par contre, il n’est pas possible de faire de nouvelles prothèses.

Le Breizh Bucco Bus reviendra ensuite environ une fois par an sur l’établissement.

Les résidents qui souhaitent prendre rendez-vous, se mettent en contact avec les 4 Correspondants en santé orale de l’établissement :

Mesdames Laetitia PETIBON et Véronique DOARE (Infirmières), et Mesdames Maïmouna BOUFFIER et Anne-Marie GALLAIT (Aides-soignantes).

Ce partenariat apporte un soin supplémentaire aux résidents et valorise la formation des quatre professionnels formés en tant que correspondants en santé orale.

Malgré les difficultés (accès du véhicule et stationnement), l’investissement de la responsable et des deux agents du service technique a permis de respecter le cahier des charges (connexion internet, évacuation des eaux…). Félicitations à eux.