L’EHPAD est le dernier lieu de vie pour un quart des personnes âgées en France avec une durée moyenne de séjour de 2 ans et 11 mois, soit 35 mois.

Durant ces 35 mois, on leur servira 2 128 repas (déjeuners et dîners). Le temps du repas fait partie des temps forts de leur quotidien, et le plaisir à table est bien souvent un des seuls plaisirs qu’il reste aux personnes âgées, car elles ont dû faire le deuil de leur vie personnelle, et sociale passées et de leur domicile.

Le repas représente alors un lien qui les rattache à des expériences vécues, à des souvenirs. Il constitue un soin à part entière et l’ensemble du personnel est lui même au cœur du soin.

Ainsi le travail d’équipe de l’ensemble du personnel, et sa bonne communication sont fondamentaux, car notre « cible commune » est d’assurer le bien-être du résident au quotidien.

Lors de cette formation un des message clé est que les apports énergétiques et nutritionnels doivent être apportés le plus possible à table et que les Compléments Nutritionnels Oraux (CNO) complètent ces apports. Nous revoyons aussi les besoins réels de la personne âgée, les nouveaux critères de dépistage de la dénutrition ainsi que la prise en charge de façon concrète d’un résident dénutri.

Avec l’arrivée de la liaison mixte aux Collines Bleues le 1er juin prochain, connaître et reconnaître le travail de chaque professionnel, développer les techniques de communication, pour accroître les capacités relationnelles sont des éléments essentiels à la qualité de la prise en charge de la personne accueillie.