L’EHPAD les Collines Bleues a été retenu en mars 2021 par le GIP Vitalys pour expérimenter un nouveau modèle de restauration.
En liaison froide depuis septembre 2017, l’établissement souhaitait sur la base des retours des résidents, familles et professionnels refaire à manger sur site tout en continuant à travailler avec le prestataire Vitalys.
La candidature pour une expérimentation en liaison mixte (froide et chaude) ayant été retenue, l’établissement et Vitalys ont mis en place un comité de suivi qui s’est réuni à plusieurs reprises pour définir les lignes de partage entre ce qui serait maintenu en liaison froide, et ce qui serait confectionné en interne.
Afin de se donner les moyens de réussir ce nouveau challenge, l’établissement a recruté en juin 2021, une Diététicienne une journée par semaine (qui travaille depuis janvier 2022 deux jours par semaine), et un Cuisinier diplômé à temps plein depuis janvier. Un recrutement est en à venir fin mai pour l’embauche d’un second Cuisinier diplômé, sachant que l’établissement va accompagner une professionnelle Agent de service dans le processus de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) pour le CAP de Cuisinier.
Les différentes réunions du comité de suivi ont fait évoluer le cahier des charges initial avec l’objectif partagé par Vitalys et les Collines Bleues de servir au mieux le résident et également de professionnaliser les équipes avec le soutien de l’organisme de formation Réactiv.
Un travail a également été initié par le service restauration pour limiter le gaspillage alimentaire afin que les économies réalisées permettent l’achat de produits locaux et labellisés (AOC, IGP, Label Rouge, Bleu Blanc Coeur, MSC Pêche durable, Agriculture Biologique) dans le cadre du plan d’actions Vitalys 2020-2023.
C’est avec plaisir et détermination que nous démarrons cette expérimentation le 1er juin !!!
Partager la publication "Expérimentation liaison mixte en restauration"