Dans le cadre du projet inter EHPAD « Améliorer l’accueil des résidents », la Résidence des Collines Bleues a lancé une expérimentation relative à la réactivation du projet d’accompagnement personnalisé (PAP) : élément essentiel pour garantir la qualité et la continuité de l’accompagnement de chaque résident.
Début novembre 2021, deux coordonnateurs des PAP ont été désignés : Virginie CALVEZ, Animatrice et Mathilde JOSSE, Ergothérapeute.
Elles ont organisé une réunion d’information dans les services de « Ty Kreis 1 » et « Ty Coz 2 » afin que l’ensemble du personnel se sente investi dans les PAP des résidents.
Il a été proposé en fin de réunion de définir les binômes référents des résidents et de choisir les premiers résidents pour la mise en en place des projets.
Le recueil de données, le choix des supports d’entretien avec le résident, l’agent référent, la famille et le coordonnateur du PAP ont été co-construits.
Ces travaux ont permis de définir des objectifs d’accompagnement, la fiche de synthèse des projets, les modalités de signature du PAP, ainsi que sa retranscription dans le nouveau logiciel informatisé.
Les deux coordonnateurs PAP ont présenté l’état d’avancement de cette démarche le 17 décembre 2021 à Aurélie PROVOST, Cadre apprenant et Mounir BELHAFIANE, Directeur délégué.
Les premières conclusions sont les suivantes :
- La dynamique de réactivation des PAP éveille chez les soignants et non-soignants un intérêt et du sens qui entraine un réel engouement
- Cela implique de venir « bousculer » les habitudes professionnelles et la réflexion sur l’accompagnement du résident
- Le PAP vient formaliser des pratiques et des objectifs déjà mis en place
- La limite réside dans la possibilité de libérer du temps pour les agents dans les temps impartis pour construire le PAP (temps estimé à 3h30 toutes les 5 semaines)
- La mise en place a nécessité pour chaque coordonnateur de s’y consacrer 2 journées et demi par semaine et par coordonnateur
Fort de ces résultats très encourageants, l’établissement souhaite étendre les PAP à l’ensemble des services en 2022 (une phase test de 6 mois est encore nécessaire pour consolider le processus).
A terme, le temps consacré aux PAP par coordonnateur est estimé à 1 journée et demi par semaine.
Félicitations aux coordonnateurs pour la qualité du travail réalisé en un temps contraint avec le soutien de l’encadrement.
De gauche à droite : Virginie CALVEZ, Mathilde JOSSE, et Aurélie PROVOST
Partager la publication "Projet d’accompagnement personnalisé : une dynamique relancée !"