Lors de l’Assemblée générale du 11 mars 2021 du GIP Vitalys, un appel à candidature relatif à une expérimentation de modèle mixte liaison froide / liaison chaude en EHPAD a été présenté.
L’EHPAD Les Collines Bleues a fait acte de candidature et a été retenu, ce qui a donné lieu à une réunion de lancement le 27 mai dernier en présence de Claire DOUZILLE, Directrice du GIP et de François AMIGON, Ingénieur restauration (photo ci-dessous).
Le principe de ce nouveau modèle s’appuie sur les avantages de chaque mode de restauration ; ceux de la liaison froide (aliments bénéficiant de cuisson lente et juteuse ; pâtisseries maison toutes déclinées en textures modifiées ; entrées lisses et froides présentées en verrines ; menu senior adapté aux personnes âgées ; durée de conservation de 3 à 6 jours ; livraison possible sur des trajets plus longs) et ceux de la cuisine sur place permettant de retrouver au sein des EHPAD la convivialité, les bruits et odeurs d’une restauration préparée et dressée dans les murs et d’un service en salle par des cuisiniers.
Plusieurs thématiques de travail ont été retenues lors de cette réunion : menu et recettes, ressources humaines, circuits courts d’approvisionnement, réglementation équipements et matériels.
Un comité de suivi a été constitué et se réunira en juin et septembre pour avancer sur ce projet porteur d’espoir pour les résidents, familles et professionnels.
Partager la publication "Expérimentation liaison mixte restauration"