Une nouvelle dimension pour l’Équipe Opérationnelle d’Hygiène du Centre hospitalier de Douarnenez.

L’EHPAD des Collines Bleues à Châteaulin s’enrichit de nouvelles expertises

Rédigé par Olivier LAPIQUE, Directeur des soins et de la Qualité du Centre hospitalier de Douarnenez

Né d’une initiative du Centre Hospitalier de Douarnenez en convergence d’une incitation de l’ARS Bretagne, l’année 2021 marquera l’arrivée des Infirmières Hygiénistes de l’Équipe Opérationnelle d’Hygiène douarneniste au sein des cinq EHPAD du Cap Sizun et de Châteaulin (les Collines Bleues).

L’objectif vise clairement la sécurisation des personnes accueillies et la maîtrise des risques, notamment liés à l’hygiène.

Si bien sûr la Covid-19 peut donner lieu de prétexte, la récurrence d’épidémies saisonnières (grippe, gastro-entérite…) ou encore l’évolution des risques en EHPAD sont autant d’arguments du bienfondé de la démarche (citons le tragique exemple de l’EHPAD de La Chêneraie à Lherm, en Haute Garonne, traversé par 5 décès de résidents liés à une intoxication alimentaire en 2019).

De sorte, le recrutement anticipé d’une Infirmière Hygiéniste par le CH de Douarnenez, la contribution de l’ARS dans l’allocation de crédits d’amorçage pour les 2 ans à venir et la volonté des différents directeurs d’EHPAD du pays de Douarnenez vont permettent dès juin 2021 l’investissement d’une Infirmière Hygiéniste sur chacune des structures, à raison de 0.10 ETP (équivalent temps plein) par site soit environ 1 journée par quinzaine.

Après plusieurs échanges, la finalisation du modèle organisationnel, qui sera proposé en modèle test dans un premier temps, a réuni le 6 mai sur le CH de Douarnenez les différents acteurs :

  • Alice BATREL, Chargée de mission filières gériatriques Est et Ouest Cornouaille,
  • Elodie ENTZMINGER, Infirmière Hygiéniste du CH de Douarnenez,
  • Dr Jeanne Marie GERMAIN, Praticien Hospitalier Hygiéniste territorial,
  • Marlène GONCALVES, Directrice déléguée des EHPAD de La Baie d’Audierne et Saint Yves de Pont-Croix, (excusée),
  • Marie Renée GUEGUEN-LE CORRE, Directrice de l’EHPAD de La Fontaine de Pont-Croix,
  • Armelle LE GALL, Directrice de l’EHPAD Ty Amzer Vad de Plouhinec,
  • Emmanuelle ROST, Infirmière Hygiéniste du CH de Douarnenez,
  • François VESSIER, Directeur de l’EHPAD Ty Pen Ar Bed de Cléden-Cap Sizun,
  • Mounir BELHAFIANE, Directeur Délégué de l’EHPAD Les Collines Bleues de Châteaulin, Coordinateur de la filière gériatrique Ouest Cornouaille,
  • Olivier LAPIQUE, Directeur des soins, représentant Monsieur Sébastien LE CORRE, Directeur du CH de Douarnenez,

Tout en restant humble et lucide face aux limites du dispositif, l’occasion fut donnée de finaliser la convention et de répondre aux questions logistiques (mise à disposition d’un véhicule, équipements…).

L’assemblée s’est quittée en se donnant rendez-vous sur Audierne en décembre, afin d’établir un premier bilan à 6 mois d’expérimentation.

Entre temps, avec d’ores et déjà des contours bien délimités (réalisation d’un état des lieux, définition du « DARI » – Document d’Analyse du Risque Infectieux -, sensibilisation-formation du personnel…), nul doute que le bénéfice de ces volontés réunies sera vite porté au crédit des résidents !