Suite à un besoin exprimé lors des précédentes réunions du service infirmier, la direction a souhaité effectuer un audit des pratiques professionnelles du service infirmier.

Cet audit avait pour objectifs de :

  • Réaliser un diagnostic objectif de la charge de travail actuelle, de l’organisation du service et des conditions de travail (équipements, aménagements…) ;
  • Proposer des axes d’amélioration structurés dans un plan d’actions.

Madame Régine ESCURE, Cadre de santé du Centre hospitalier de Saint-Amand-Montrond (Cher) a été mise à disposition afin d’être présente aux Collines Bleues du 5 au 9 octobre 2020.

En lien avec Morgane BOSSARD et Aurélie PROVOST, Infirmières coordinatrices, elle a pu observer les postes infirmiers (matin, soir et nuit).

Elle a également pu échanger avec les autres professionnels (médecin coordonnateur, soins, ergothérapeute, pôle hébergement, animation, administration, technique).

Une restitution “à chaud” à l’attention du directeur délégué, des deux infirmières coordinatrices et des infirmiers en poste le 9 octobre a été organisée afin d’échanger sur les points positifs de la prise en soin et les axes d’amélioration.

Madame ESCURE a souligné le professionnalisme et le fort investissement des membres du service infirmier.

Une restitution écrite permettra de décliner un plan d’actions détaillé.

L’équipe des Collines Bleues remercie chaleureusement Madame ESCURE pour le travail réalisé qui va permettre de continuer à améliorer les soins prodigués aux résidents ainsi que les conditions de travail du service infirmier.