Suite à un questionnaire de satisfaction relatif à la restauration auprès des résidents et des familles, il a été décidé en 2019 d’organiser une formation sur le « prendre soin à travers le repas » avec l’organisme Réactiv. Prévue initialement en avril, cette formation a été reportée en raison de la crise sanitaire.

Cette formation avait pour objectifs :

• de mettre en place un service à table de qualité
  • de garantir la sécurité sanitaire des aliments servis aux résidents

Monsieur Luc CHEVALLIER était présent aux Collines Bleues le 16 septembre et a pu observer les temps de petit-déjeuner, déjeuner et goûter, ainsi que l’organisation du travail et les ressources matérielles.

Il a souligné l’implication et la motivation du personnel, ainsi que de Morgane BOSSARD, Infirmière coordinatrice responsable du pôle soins.

Son compte-rendu détaillé et argumenté avec 13 objectifs pour le service du déjeuner et 5 pour la sécurité des aliments va nous permettre d’améliorer le service rendu aux résidents, mais également les conditions de travail.

Ces éléments seront présentés aux membres du Conseil de la Vie Sociale le 13 octobre prochain et seront intégrés à un plan d’actions qui sera élaboré par Aurélie PROVOST, Infirmière coordinatrice responsable du pôle hébergement.

Monsieur CHEVALLIER reviendra le 1er décembre pour une nouvelle journée de formation.

A noter que cette formation est mutualisée avec les EHPAD du Centre hospitalier de Douarnenez (Jardins du Clos, Ty Marhic), d’Audierne, et de Pont-Croix (Saint Yves) grâce l’appui opérationnel de Madame Christel BENARD, Chargée de formation continue au Centre hospitalier.