Au début de la crise sanitaire en mars 2020, des tensions très fortes sont apparues sur les équipements de protection individuelle, en particulier les masques.

L’Etat a donc mis en place via l’ARS Bretagne (Agence Régionale de Santé) un système d’approvisionnement en masques en s’appuyant sur l’ établissement support du territoire, à savoir le CHIC à Quimper pour le Finistère Sud.

Chaque semaine, puis quinzaine, une dotation spécifique de masques pour chaque EHPAD était à retirer au CHIC.

Le Centre hospitalier de Douarnenez s’est organisé pour récupérer les masques de l’EHPAD des Collines Bleues et lui livrer sur site.

Cette organisation a pris fin, le 30 septembre 2020, chaque établissement redevenant autonome dans l’achat des masques auprès de ses fournisseurs habituels ou auprès du consortium de fournisseurs mis en place avec la demande de l’ARS de constituer un stock minimal de 3 semaines.

L’équipe de direction des Collines Bleues tient à remercier chaleureusement Claire DOUZILLE, Directrice des ressources financières et matérielles ainsi que le service magasin et les ambulanciers du Centre hospitalier de Douarnenez, pour l’aide précieuse apportée pendant plusieurs mois.

Cette collaboration conforte la convention de direction commune mise en place depuis plus de deux ans et se traduira par la réalisation d’autres projets en cours de réflexion.