Suite à la pollution de l’Aulne survenue la semaine dernière, et l’arrêté préfectoral de restriction d’usage de l’eau concernant 50 communes dont Châteaulin, les collectivités concernées, leurs exploitants et l’Agence Régionale de Santé (ARS) ont effectué un point de situation détaillé dimanche matin. Tous les résultats d’analyses sont désormais conformes aux normes.

Veolia, exploitant pour le compte du Syndicat Mixte de l’Aulne (SMA), confirme aussi un retour à la normale à l’usine de Coatigrac’h. La qualité de l’eau pompée dans l’Aulne ne varie plus et montre que la pollution est passée.

Les résultats des analyses bactériologiques réalisées les 20 et 21 août dans le cadre du plan de contrôle organisé par l’ARS sont tous conformes. Les autres paramètres suivis s’orientent vers une nette amélioration.

Par conséquent, la sécurité sanitaire de l’eau distribuée sur l’ensemble du territoire impacté est garantie et l’arrêté préfectoral de restriction des usages de l’eau a donc été levé ce jour par le Préfet.

Les collectivités vont progressivement procéder au retour à la normale en termes de fonctionnement de leur système de production et de distribution d’eau potable.

Localement, une qualité organoleptique (goût et odeur) particulière pourrait être constatée par le consommateur. Ce phénomène s’explique par les mesures de renforcement de la désinfection de l’eau qui ont été mises en œuvre sur la période. Cela n’implique aucun risque sanitaire et l’eau distribuée est tout à fait potable.

Le réseau desservi étant complexe et étendu, une vigilance particulière est nécessaire et l’ARS poursuivra dans les prochains jours les prélèvements et les analyses afin de vérifier le retour durable à la normale.